

Objectif Général :
Mobiliser activement les parents, les enseignants et les élèves de l’école Notre Dame du Sacré Cœur pour promouvoir la santé et le bien-être au sein de la communauté scolaire.
Axes du Projet :
Ateliers Nutrition et Équilibre Alimentaire : Organiser des ateliers animés par la diététicienne et nutritionniste de votre association, en collaboration avec le chef cuisinier de l’école.
Encourager la participation des enseignants pour qu’ils deviennent des acteurs clés dans la transmission des connaissances nutritionnelles aux élèves.Inviter les parents à rejoindre les ateliers et à partager ces connaissances au sein de la communauté.
Éducation à la Santé :
Intégrer des séances d’éducation à la santé dans le programme scolaire avec une participation active des enseignants.
Encourager les enseignants à devenir des promoteurs de la santé en intégrant des principes de bien-être dans leur enseignement.
Impliquer les parents en les invitant à partager leurs expériences et à diffuser le message de l’importance de l’éducation à la santé.
Promotion du Frigo Solidaire :
Sensibiliser les enseignants sur le rôle crucial du frigo solidaire.
Encourager les enseignants à intégrer des discussions sur la solidarité et le gaspillage alimentaire dans leurs cours.
Mobiliser les parents pour participer activement à la gestion et à la promotion du frigo solidaire.
Journée Bien-Être :
Solliciter la participation des enseignants dans l’organisation de la journée bien-être.
Encourager les enseignants à animer des activités physiques, des séances de méditation ou de relaxation.
Impliquer les parents dans la planification et la promotion de cette journée.
Séance d’Information et Activité Culinaire :
Organiser une séance d’information impliquant les enseignants sur l’importance de la nutrition et de l’éducation à la santé.
Inviter les enseignants à participer activement à l’activité culinaire, en collaboration avec le chef cuisinier de l’école.
Mobiliser les parents pour partager le message sur l’importance de ces séances auprès d’autres parents, créant ainsi une chaîne de sensibilisation.
Communication et Partage d’Informations :
Encourager les enseignants à intégrer des informations sur la promotion de la santé dans leurs communications avec les parents.
Créer des supports de sensibilisation que les enseignants peuvent partager avec les parents.
Impliquer les parents dans la diffusion du message en les encourageant à partager leurs expériences positives avec d’autres parents.
Suivi et Évaluation :
Inviter les enseignants à participer activement aux évaluations pour mesurer l’impact du projet.
Encourager les enseignants à organiser des réunions avec les parents pour discuter des progrès et des ajustements nécessaires.
Mobiliser les parents pour participer aux évaluations et encourager la continuité des actions entreprises.
Exemples Concrets :
Un étudiant a partagé qu’il avait l’habitude d’apporter un sandwich de la veille, soulignant ainsi la nécessité de sensibiliser à la préparation de repas équilibrés, avec des démonstrations culinaires animées par le chef cuisinier.
Dans certaines boîtes à tartine, on a constaté la présence exclusive de chips pour le temps de midi, mettant en évidence l’importance d’une prise de conscience collective sur le choix des aliments pour les repas scolaires, avec des suggestions culinaires du chef